Pose du gazon synthétique
Gazon synthétique: sous couche
Le terrain où sera installé le gazon artificiel doit être nivelé le plus régulièrement possible selon le modèle du plan, c’est-à-dire de niveau, ou selon les déclivités prévues.
Gazon synthétique: jardins
La meilleure base pour le gazon synthétique est le stabilisé, mais ce n’est pas toujours nécessaire.
Le principal avantage du stabilisé est le fait que les mauvaises herbes ne poussent pas sur du stabilisé et que la surface est trop dure pour les taupes.
Si le terrain de votre jardin est de bonne qualité, sans affaissements, sans taupes, …le gazon artificiel peut être posé sur la terre. Enlevez d’abord la couche supérieure, ajoutez du sable argileux jusqu’à 1,5 à 2 cm sous le niveau souhaité et égalisez. A présent le terrain est prêt pour la pose d’un gazon artificiel.
Prévoyez des poteaux en azobé dans chaque coin et tous les deux mètres sur les parties latérales. Ceux-ci doivent être à la même hauteur pour pouvoir fixer le géotextile et le gazon artificiel.
Veillez à ce que il n’y ait plus de trous, de crevasses ou d’autres inégalités.
Gazon synthétique: balcon / terrasse de toit
Pour pouvoir couvrir un balcon ou un toit d’un gazon synthétique, il est important qu’il y ait un bon drainage. C’est pourquoi nous prévoyons également un géotextile blanc de drainage qui protège en même temps contre les températures élevées.
Pose
Gazon synthétique: géotextile
Un géotextile est toujours placé en dessous d’un gazon artificiel, il répartit la pression, empêche les mauvaises herbes de pousser et augmente l’effet amortisseur dans le cas d’une pose sur stabilisé. Déroulez le géotextile, coupez sur mesure et fixez avec des clous aux poteaux en azobé. Astuce : vaporisez de l’eau sur le géotextile, de manière à ce qu’il se fixe au sol et ne bouge pas quand vous posez le gazon.
Après avoir coupé et posé le géotextile, déroulez les rouleaux de gazon artificiel. Positionnez les fibres et respectez la direction choisie lors du déroulement.
L’idéal est que les fibres soient inclinées vers l’endroit duquel vous regardez le plus votre jardin, car vous obtiendrez le plus bel effet en regardant directement dans les fibres (elles pointent dans votre direction), évitez de devoir regarder le dos des fibres.
Gazon synthétique: couper
La découpe sur mesure et la finition des bords se font à l’aide d’un bon couteau bien aiguisé (par exemple un couteau Stanley). Découpez d’abord le bord de la toile principale en suivant la deuxième rangée de fil.
Le mieux est de couper sur l’arrière, entre les boucles du fibre de la pelouse, pour endommager le moins possible les fibres.
Prévoyez un surplus de 5cm que vous pourrez couper une fois la pose terminée.
Laissez un espace de 1mm, car le gazon synthétique se relaxe après quelques jours, et si vous laissez plus d’espace vous verrez le sol… Répétez l’opération pour toutes les autres jointures.
Gazon synthétique: coller
Placez la bande de collage sous les lés.
Aussitôt le découpage terminé et le gazon artificiel placé à l’endroit souhaité la colle bi-composant est mélangée à l’aide d’un mixeur plongeur. La colle est ensuite transvasée en petites quantités pour faciliter la répartition sur la bande de collage.
La répartition de la colle s’effectue avec un peigne à colle, il est recommandé d’utiliser des gants en plastic.
Un surplus de colle peut passer à travers les joints et les perforations et se déposer entre les fibres. Il est donc nécessaire d’enlever immédiatement ces résidus de colle.
Attention: la colle durcit très vite et ne peut être utilisée en temps de pluie!
Rabattre les lés de gazon synthétique sur les joints et appliquer les bords de façon à ce qu’ils se joignent parfaitement. Il est plus facile de le faire à deux.
Marchez au moins trois fois sur toute la longueur des joints afin de bien appliquer le gazon sur la colle.
Laissez durcir la colle, 2 à 3 heures s'il fait plus de 10 degrés.
Entretien du gazon synthétique
Votre jardin, terrasse de toit, green de golf,… sont en parfait état après la pose du gazon et vous souhaiteriez qu’ils restent en parfait état. Dans ce manuel d’entretien vous trouverez les principales astuces pour l’usage et un entretien minimal de votre gazon artificiel.
Entretien
Pour que votre gazon artificiel garde son plus bel aspect:
-
Quelques feuilles éparses renforceront l’effet naturel de votre gazon. Il demeure néanmoins important de retirer tous les menus débris avant qu’ils ne s’incrustent dans les fibres de votre gazon artificiel et ce, à l’aide d’une souffleuse, d’un balai à gazon en plastic, d’une balayeuse, ou encore d’un aspirateur,…
-
Il est toujours plus facile de nettoyer les taches récentes. La vitesse à laquelle vous réagissez est très importante. L’eau dilue les liquides tels que la bière, le café, le sang, la crème glacée, etc...
-
Enlevez rapidement les déjections animales puis rincez.
-
Dans tous les cas de taches incrustées, utilisez une solution à 3% d’ammoniaque.
-
Il est indispensable de brosser le terrain périodiquement (surtout s’il s’agit de fibres longues). Le meilleur résultat sera obtenu par temps sec.
-
Pour les gazons sablés, il est conseillé de compléter en sable, 2 fois par an.
-
Il est possible que des mauvaises herbes poussent, tout particulièrement sur les bords du terrain en gazon synthétique. Il est recommandé de les retirer à la main tout en prenant soin de les déraciner ou d’utiliser un herbicide biodégradable.
-
Si vous constatez qu’une jonction se décolle, vous devez réparer dès que possible ou contacter le professionnel qui a posé le gazon artificiel.
-
Si pour l’une ou l’autre raison il y a toujours de l’eau sur votre terrain, il faut toujours prendre contact avec votre fournisseur du gazon artificiel.
-
Si le gazon est utilisé pour des activités sportives, le nettoyage mécanique est toujours recommandé. Le sable est alors tamisé et à nouveau étalé.
Il est possible de faire effectuer une partie de ces activités d’entretien par nos services. Nous pouvons rajouter du sable et si vous le désirez effectuer le brossage de votre gazon avec une machine à brosser professionnelle.
Usage
-
Evitez les cigarettes, le feu ou tout autre objet brûlant susceptible de détériorer le gazon;
-
Ne marchez sur le gazon artificiel qu’avec des chaussures propres;
-
Les chaussures de sport avec crampons en acier sont déconseillées;
-
Ne jetez ni chewing-gum ou morceau de verre sur le terrain: le meilleur moyen d’enlever du chewing-gum est d’utiliser de la glace, mais il est également possible de l’éliminer avec de l’eau ou un spray glacé. Si vous utilisez un spray glacé, il faut d’abord vérifier que le taux de fréon n’est pas trop élevé afin d’éviter que les fibres artificielles soient abîmées.
-
La neige et la glace n’endommagent pas le gazon artificiel alors qu’en cas de gel, les fibres du gazon synthétique se rigidifient. Pour commencer à déneiger, attendez donc le bon moment (jusqu’à ce que le dégel commence).